1950 ▲ |
Maître d'Internat au Collége de Montélimar.
Découvre la poésie d'Alain
Borne et se lie d'amitié avec lui.
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1951
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Annecy. Milite à "Peuple et Culture de Haute-Savoie".
Réalisation de montages poétiques (Robert Desnos,
Jules Laforgue,...) avec Gabriel Monnet.
Avec Denis Baril, René Jacquenet, Gilbert Durand, Lucien
Mugnier-Polet, ... création des "Cahiers des Alpes ",
revue litteraire franco-italo-suisse.
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1952-1957
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Annemasse-Genève. Responsable du domaine poétique à "Connaitre",
coopérative d'édition et mouvement culturel intrnational.
Dans le même temps, participation active aux manifestations
artistiques de l' "Art au Village" à
Sain-Jeoire en Faucigny, un des premiers hauts- lieux de la
decentralisation artistique (1940). Collaboration fraternelle
avec son fondateur, le Dc Paul
Gay, jusqu'à la mort de celui-ci, en 1968.
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1955-1957
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Lecteur à l'Université de Naples. Co-fondateur
avec G.B. De Sanctis et Robert Rovini de la revue franco-italienne "Capitoli".
Invite le poète Alain
Borne pour une tournée de conférences sur
la poésie française contemporaine à Naples
et Rome.
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1957-1959
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Lecteur à l'Université de Padoue. Nombreux contacts
avec écrivains et poètes de la péninsule.
Organise avec l'un d'entre eux- Andrée Zanzotto- une
rencontre franco-italienne de poésie à Conegliano
(Vénétie). Une cinquantaine de poètes
de renom des deux pays y participent.
Création des Poèmes-Missives. Ces
éditions deviendront, en 1960, grâce au soutien
de Mme Lucienne Couvreux-Rouché et au concours de Jean
Cocteau, Alain Borne,
Pierre Albert-Birot, Louise de Vilmorin, Jean Follain,... les éditions
du "Club du Poème" qui ont publié,
jusqu'en 1973, plus de 40 titres.
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1959-1969 |
De retour en France, enseigne le français et l'italien
au Collège de La Roche sur Foron puis
à l'Ecole Normale d'Instituteurs de Bonneville (Haute-Savoie).
Suscite la création d'un Foyer Culturel dans l'ex-prison
des femmes du château historique et organise sa première
manifestation : une fête espagnole qui rassemble plus
d'un miller de personnes.
Organise à Genève, avec Jean Lescure, -en liaison
avec l'Université- un hommage des peintres et des poètes à Gaston
Bachelard : exposition, conférences-débats avc
Jean Starobinski, Georges Poulet,...
Mêmes type de manifestation ( qui sera reprise
à la Maison de la Culture de Thonon) pour Odilon Redon
- Mallarmé avec la collaboration de Léon Cellier,
Professeur à la Sorbonne.
René Jauneau, Directeur de la Maison de la culture
de Thonon, lui confie la responsabilité des "
rencontres avec les poètes contemporains". Une
dizaine de manifestations : Pierre Albert Birot, Jean Follain,
Pierre Thée, Guy Chambelland, Jean Laude, Miatlev, Michel
Deguy, Poètes Lyonnais,...
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1969 ▲
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Muté sur sa demande à l'école d'Instituteurs
de Privas. S'installe dans le petit village de Rochessauve
(Ardèche) pour y poursuivre son oeuvre personnelle et
ses activités culturelles. Invite des
écrivains français et italiens dans ses classes.
Suscite, avec l'un de ses élèves - Gino Nazzareni
- un club "Gli Amici dell'Italia" qui communique
son enthousiasme à tous ceux qui italianisent dans le
département de l'Ardèche.
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1970 |
Ayant réussi -avec l'aide de ses amis de la région
et celle de Jean Lescure- à faire donner le nom d'Alain
Borne, mort en 1962, au Lycée de Montélimar,
présente aux Archives Départementales de l'Ardèche
une importante exposition consacrée
à sa vie et à son oeuvre. S'occupe du classement
et de l'édition de son oeuvre posthume. Conseille une
dizaine d'étudiants français et
étrangers pour leurs mémoires de maîtrise
sur cet auteur.
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1971
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Organise une semaine " Poésie-Ecole en Ardèche" :
spectacles poétiques d'Yves Tarlet dans les écoles
du département; conférences-débats (Georges
Mounin, Léon Cellier, François Dodats, Pierre
Feran); exposition " A l'école des enfants" au
Théatre Municipal de Privas.
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1972
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Crée, avec Marcel Marechal, le premier "Festival
Poésie-Théatre" de Rochessauve. Grand succès
populaire.
Participe au Colloque "l'Enfant et la Poésie" ,
présidé par Pierre Emmanuel , dans le cadre du
Festival International du Livre, à Nice.
Muté au CES de Le Teil (suppression de sa chaire d'italien),
enseigne le français en classe de sixième. Réussit,
avec l'amicale collaboration du Principal et de ses collègues, à
présenter deux spectacles poétiques ("Marchands
d'Images" de Pierre et Mousse Boulanger et
"Festival du Rire" de Yves Tarlet.) aux premier et
troisième trimestre, à l'ensemble des
élèves du Collège et des
établissements voisins. Prend conscience de l'importance
du spectacle dans un enseignement rénové du français.
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1973
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Congé de longue durée.
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1974 ▲
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A la demande de Marcel Marechal, organise et anime les
"Premières Rencontres Poétiques" dans
le cadre du Festival d'Avignon.
Dirige la collection "Initiales", réservée
aux poètes de 16 à 20 ans. Publication d'une
quinzaine de plaquettes.
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1975
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Marcel Marechal, Directeur du Centre Dramatique de Lyon, lui
confie l'organisation et l'animation d'une " Quinzaine
de la Poésie et de la Chanson" réalisée
en collaboration avec la Télévision Française,
les associations culturelles et les
établissements d'enseignement de la ville.
Participe aux "Rencontres Poétiques de Brest".
Le Projet de "Maison de la Poésie", qu'il
a
établi avec Gil Jouanard, y est officielement adopté par
les nombreux poètes présents et par le Palais
des Arts et de la Culture.
Participe à l'organisation et à l'animation
des "rencontres poétiques du Havre" à la
Maison de la Culture.
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1976
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Nombreux déplacements en France : prises de contacts,
rencontres,animations (établissements culturels et d'enseignement,
bibliothèques publiques, associations).
Au C.R.D.P de Grenoble, participe à la "Quinzaine
Poésie-Ecole" organisée par Jean Piétri.
Rencontre avec Pierre Emmanuel.
Fonde, avec Jean-Pierre Chabanne - son ancien
élève à l'Ecole Normale de Bonneville-
l'association "Poésie-Spectacle" dont le siège
est à Rochessauve.
Organise un colloque sur le thème "La Poésie
et l'Ecole" à la Chartreuse de Villeneuve les Avignons.
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1978
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A compter du 1er Avril, mis à la disposition de l'association "Poésie-Spectacle" par
la Mission d'Action Culturelle du Ministère de l'Education.
Chargé d'une mission de coordination pédagogique
de l'animation en milieu scolaire.
Co-fondateur avec Michel Rouquette, du "Centre Alain
Borne" (président: Georges Jean, Vice-Président:
Georges Mounin) où sont organisées les premières
rencontres avec Georges Mounin, Jean Desmeuzes, Emmanuelle
Riva, etc.
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1979
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Organise et anime, avec Jacques Imbert, au Lycée d'Enseignement
Professionnel, les " Premières Rencontres Poètiques
de Chomérac". Une centaine de participants Lyonnais
-majorité
d'enseignants- y participent (conférences de Pierre
Emmanuel, Eugène Guillevic, Maurice Chaudière,
Alain Rais...) et donnent ainsi naissance à
l'association "Poésie- Rencontres"
présidée par Jacques Imbert et dont le siège
est à Saint-Symphorien d'Ozon dans le Rhône.
Crée au Centre Départemental de Documentation
Pédagogique de l'Ardèche un
"Centre de Ressources et d'Initiatives pour la poésie
à l'école".
Mission culturelle en Belgique pour représenter la
France aux Biennales Internationales de Poésie de Knokke-Heist
(août 1979).
En septembre de la même année, crée avec
Michel Rouquette l'association "Culture et Pédagogie" (Grignan-26)
pour assurer des stages
à dominante culturelle dans le monde enseignant.
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1980 ▲ |
Organise avec le "Centre Alain
Borne" et le " Centre de Documentation Pédagogique" de
l'Ardèche, sur l'ensemble du département, l'opération "Des
Mots pour chasser la guerre". Exposition des travaux
des
élèves et synthèse au "Centre Alain
Borne".
Appuie la création de Chantal et Michel Rouquette
"Le Théatre des images" pour lequel il organise
des présentations et animations à Paris (C.R.D.P.),
Choisy, Grenoble (C.R.D.P.), Bourgoing, La Verpillère,
L'Isle d'Abeau, Lyon (Bibliothèque La Part-Dieu), Vannes
("Lire en Bretagne").
Réalise avec M. Rouquette une manifestation en hommage
au poète Alain Borne regroupant
plus de trois cents personnes au Lycée d'Enseignement
Professionnel de Chomérac: expositions audio-visuelle,
lecture de textes par Pierre et Mousse Boulanger, présentation
des "Oeuvres Poétiques Complètes" parues
aux Editions Curandera.
Mission culturelle en Suède : conférences sur Alain
Borne et sur l'éveil poétique à l'Ecole.
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1981
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A partir du 3 janvier, responsable de la liaison Culture-Enseignement
au CIRCA (Centre International de Recherche Création,
Animation) à la Chartreuse de Villeneuve- les -Avignon.
Prépare avec Gil Jouanard et Michel Rouquette -ainsi
qu'avec Jean Lescure et Gilbert Durand - une série de
manifestations à caractère culturel et pédagogique
regroupées sous le titre "Bachelard ou le droit
de rêver".
Organise et anime avec Michel Rouquette, en liaison avec le
CIRCA et la revue l'Education, à la Chartreuse de Villeneuve-les
-Avignon, trois rencontres sur le thème "L'Ecole
et les Créateurs" ( 18,19, 29 juillet).
Avec Pierre Boyer, Principal, installe Jacques Brémond,
Imprimeur-Editeur, dans un bâtiment dépendant
du Collège de Remoulins. Création de l'Association "Les
Ateliers Libertés" dont Joseph Pacini est président,
et au sein de laquelle il participe à la liaison Culture-Enseignement.
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1982
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Avec Jean Piétri, création de la Maison de la
Poésie à Avignon, 20 Place de l'Horloge. Organisation
de soirées autour de poétes : René-Guy
Cadou (avec hélène Cadou), Adrian
Miatlev (avec Madeleine Miatlev), Bernard Vargaftig, Edmond
Humeau, etc.
Dans le cadre de la poursuite des activités de
"Culture et Pédagogie" concernant Bachelard:
l'Imaginaire, les Eléments, participe à des journées
consacrées aux itinéraires initiatiques (cinéma
- roman - théatre) avec Jean Joubert.
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1983
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Mis à la disposition à partir d'octobre 83 auprès
de la Mairie d'Annemasse, étudie l'implantation d'un
centre International d'Echanges. Prend de nombreux contacts
avec poètes et écrivains issus de la francophonie.
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1984
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Au début de l'année 84 publie avec Jean Pietri
la revue "Missive" consacrée à la poésie
et à la présentation des poèmes-missives.
Publication des blocs-missives consacrés à Alain
Borne, J.Cocteau,H.Cadou, R.G. Cadou, E. Humeau,A. Miatlev,
A.Vannier et les Brefs du Soleil Levant.
Participe aux "Journées de poésie de Porto-Vecchio"
En Avril 84 il obtient sa mise à disposition auprès
de la Maison de la Poésie d'Avignon.
A partir de septembre 84, mis à la disposition du Ministère
des P.T.T. Lance des opérations de contacts avec les
responsables de la Société
Littéraire des P.T.T. au niveau National, au niveau
de la région Rhône-Alpes et au niveau départemental.
Fin 84, la fatigue et la maladie le contraignent à
un bilan de santé qui assombrira les fêtes de
fin d'année.
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1985 ▲ |
Janvier 1985: hôpital de Lyon.
Provoque avec la D.R.A.C. , l'O.R.A.L. et les P.T.T. la création
d'une association d'échanges culturels dans la Fonction
Publique (C.I.D.E.C.) dont le siège restera dans les
locaux des P.T.T. à
Privas.
En mai 85, crée sous la responsabilité de sa
fille, les conditions d'existence d'une société d'Edition
et de Diffusion, POEDIF (Annecy-Haute Savoie) qui recoit la
charge de poursuivre les poèmes-missives et toutes publications
susceptibles de servir, les poètes, la poésie
et la communication poétique.
Etablit des contacts avec la B.C.P. de Privas pour y créer
une bibliothèque Nationale de Poésie, à partir
de livres offerts par des poètes et critiques de poésie.
Le 2 août 85, le Ministère des P.T.T. lui attribue
sa carte d'identité professionnelle d'enseignant et écrivain
chargé de mission auprès de l'Inspecteur Général
des Postes de Lyon.
Août 85: aggravation de l'état de santé.
Paul VINCENSINI disparaît le 10 novembre 1985, au soir
d'une journée de travail sur la communication poétique.
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