●Paul Vincensini éditeur
●Paul Vincensini et les peintres
●Genèse d'un poème
 
parfois je dors dans les arbres
Actuellement disponible
aux Editions "MØTUS"
figure vegetale


Paul Vincensini

Počte


Né le 18 avril 1930 à BESSANS(Savoie)



1950   

Maître d'Internat au Collége de Montélimar. Découvre la poésie d'Alain Borne et se lie d'amitié avec lui.

1951

Annecy. Milite à "Peuple et Culture de Haute-Savoie".

Réalisation de montages poétiques (Robert Desnos, Jules Laforgue,...) avec Gabriel Monnet.

Avec Denis Baril, René Jacquenet, Gilbert Durand, Lucien Mugnier-Polet, ... création des "Cahiers des Alpes ", revue litteraire franco-italo-suisse.

1952-1957

Annemasse-Genève. Responsable du domaine poétique à "Connaitre", coopérative d'édition et mouvement culturel intrnational.

Dans le même temps, participation active aux manifestations artistiques de l' "Art au Village" à Sain-Jeoire en Faucigny, un des premiers hauts- lieux de la decentralisation artistique (1940). Collaboration fraternelle avec son fondateur, le Dc Paul Gay, jusqu'à la mort de celui-ci, en 1968.

1955-1957

Lecteur à l'Université de Naples. Co-fondateur avec G.B. De Sanctis et Robert Rovini de la revue franco-italienne "Capitoli". Invite le poète Alain Borne pour une tournée de conférences sur la poésie française contemporaine à Naples et Rome.

1957-1959

Lecteur à l'Université de Padoue. Nombreux contacts avec écrivains et poètes de la péninsule. Organise avec l'un d'entre eux- Andrée Zanzotto- une rencontre franco-italienne de poésie à Conegliano (Vénétie). Une cinquantaine de poètes de renom des deux pays y participent.

Création des Poèmes-Missives. Ces éditions deviendront, en 1960, grâce au soutien de Mme Lucienne Couvreux-Rouché et au concours de Jean Cocteau, Alain Borne, Pierre Albert-Birot, Louise de Vilmorin, Jean Follain,... les éditions du "Club du Poème" qui ont publié, jusqu'en 1973, plus de 40 titres.

1959-1969

De retour en France, enseigne le français et l'italien au Collège de La Roche sur Foron puis à l'Ecole Normale d'Instituteurs de Bonneville (Haute-Savoie).

Suscite la création d'un Foyer Culturel dans l'ex-prison des femmes du château historique et organise sa première manifestation : une fête espagnole qui rassemble plus d'un miller de personnes.

Organise à Genève, avec Jean Lescure, -en liaison avec l'Université- un hommage des peintres et des poètes à Gaston Bachelard : exposition, conférences-débats avc Jean Starobinski, Georges Poulet,...

Mêmes type de manifestation ( qui sera reprise à la Maison de la Culture de Thonon) pour Odilon Redon - Mallarmé avec la collaboration de Léon Cellier, Professeur à la Sorbonne.

René Jauneau, Directeur de la Maison de la culture de Thonon, lui confie la responsabilité des " rencontres avec les poètes contemporains". Une dizaine de manifestations : Pierre Albert Birot, Jean Follain, Pierre Thée, Guy Chambelland, Jean Laude, Miatlev, Michel Deguy, Poètes Lyonnais,...

1969   

Muté sur sa demande à l'école d'Instituteurs de Privas. S'installe dans le petit village de Rochessauve (Ardèche) pour y poursuivre son oeuvre personnelle et ses activités culturelles. Invite des écrivains français et italiens dans ses classes. Suscite, avec l'un de ses élèves - Gino Nazzareni - un club "Gli Amici dell'Italia" qui communique son enthousiasme à tous ceux qui italianisent dans le département de l'Ardèche.

1970

Ayant réussi -avec l'aide de ses amis de la région et celle de Jean Lescure- à faire donner le nom d'Alain Borne, mort en 1962, au Lycée de Montélimar, présente aux Archives Départementales de l'Ardèche une importante exposition consacrée à sa vie et à son oeuvre. S'occupe du classement et de l'édition de son oeuvre posthume. Conseille une dizaine d'étudiants français et étrangers pour leurs mémoires de maîtrise sur cet auteur.

1971

Organise une semaine " Poésie-Ecole en Ardèche" : spectacles poétiques d'Yves Tarlet dans les écoles du département; conférences-débats (Georges Mounin, Léon Cellier, François Dodats, Pierre Feran); exposition " A l'école des enfants" au Théatre Municipal de Privas.

1972

Crée, avec Marcel Marechal, le premier "Festival Poésie-Théatre" de Rochessauve. Grand succès populaire.

Participe au Colloque "l'Enfant et la Poésie" , présidé par Pierre Emmanuel , dans le cadre du Festival International du Livre, à Nice.

Muté au CES de Le Teil (suppression de sa chaire d'italien), enseigne le français en classe de sixième. Réussit, avec l'amicale collaboration du Principal et de ses collègues, à présenter deux spectacles poétiques ("Marchands d'Images" de Pierre et Mousse Boulanger et "Festival du Rire" de Yves Tarlet.) aux premier et troisième trimestre, à l'ensemble des élèves du Collège et des établissements voisins. Prend conscience de l'importance du spectacle dans un enseignement rénové du français.

1973

Congé de longue durée.

1974   

A la demande de Marcel Marechal, organise et anime les "Premières Rencontres Poétiques" dans le cadre du Festival d'Avignon.

Dirige la collection "Initiales", réservée aux poètes de 16 à 20 ans. Publication d'une quinzaine de plaquettes.

1975

Marcel Marechal, Directeur du Centre Dramatique de Lyon, lui confie l'organisation et l'animation d'une " Quinzaine de la Poésie et de la Chanson" réalisée en collaboration avec la Télévision Française, les associations culturelles et les établissements d'enseignement de la ville.

Participe aux "Rencontres Poétiques de Brest". Le Projet de "Maison de la Poésie", qu'il a établi avec Gil Jouanard, y est officielement adopté par les nombreux poètes présents et par le Palais des Arts et de la Culture.

Participe à l'organisation et à l'animation des "rencontres poétiques du Havre" à la Maison de la Culture.

1976

Nombreux déplacements en France : prises de contacts, rencontres,animations (établissements culturels et d'enseignement, bibliothèques publiques, associations).

Au C.R.D.P de Grenoble, participe à la "Quinzaine Poésie-Ecole" organisée par Jean Piétri. Rencontre avec Pierre Emmanuel.

Fonde, avec Jean-Pierre Chabanne - son ancien élève à l'Ecole Normale de Bonneville- l'association "Poésie-Spectacle" dont le siège est à Rochessauve.

Organise un colloque sur le thème "La Poésie et l'Ecole" à la Chartreuse de Villeneuve les Avignons.

1978

A compter du 1er Avril, mis à la disposition de l'association "Poésie-Spectacle" par la Mission d'Action Culturelle du Ministère de l'Education. Chargé d'une mission de coordination pédagogique de l'animation en milieu scolaire.

Co-fondateur avec Michel Rouquette, du "Centre Alain Borne" (président: Georges Jean, Vice-Président: Georges Mounin) où sont organisées les premières rencontres avec Georges Mounin, Jean Desmeuzes, Emmanuelle Riva, etc.

1979

Organise et anime, avec Jacques Imbert, au Lycée d'Enseignement Professionnel, les " Premières Rencontres Poètiques de Chomérac". Une centaine de participants Lyonnais -majorité d'enseignants- y participent (conférences de Pierre Emmanuel, Eugène Guillevic, Maurice Chaudière, Alain Rais...) et donnent ainsi naissance à l'association "Poésie- Rencontres" présidée par Jacques Imbert et dont le siège est à Saint-Symphorien d'Ozon dans le Rhône.

Crée au Centre Départemental de Documentation Pédagogique de l'Ardèche un "Centre de Ressources et d'Initiatives pour la poésie à l'école".

Mission culturelle en Belgique pour représenter la France aux Biennales Internationales de Poésie de Knokke-Heist (août 1979).

En septembre de la même année, crée avec Michel Rouquette l'association "Culture et Pédagogie" (Grignan-26) pour assurer des stages à dominante culturelle dans le monde enseignant.

1980   

Organise avec le "Centre Alain Borne" et le " Centre de Documentation Pédagogique" de l'Ardèche, sur l'ensemble du département, l'opération "Des Mots pour chasser la guerre". Exposition des travaux des élèves et synthèse au "Centre Alain Borne".

Appuie la création de Chantal et Michel Rouquette "Le Théatre des images" pour lequel il organise des présentations et animations à Paris (C.R.D.P.), Choisy, Grenoble (C.R.D.P.), Bourgoing, La Verpillère, L'Isle d'Abeau, Lyon (Bibliothèque La Part-Dieu), Vannes ("Lire en Bretagne").

Réalise avec M. Rouquette une manifestation en hommage au poète Alain Borne regroupant plus de trois cents personnes au Lycée d'Enseignement Professionnel de Chomérac: expositions audio-visuelle, lecture de textes par Pierre et Mousse Boulanger, présentation des "Oeuvres Poétiques Complètes" parues aux Editions Curandera.

Mission culturelle en Suède : conférences sur Alain Borne et sur l'éveil poétique à l'Ecole.

1981

A partir du 3 janvier, responsable de la liaison Culture-Enseignement au CIRCA (Centre International de Recherche Création, Animation) à la Chartreuse de Villeneuve- les -Avignon.

Prépare avec Gil Jouanard et Michel Rouquette -ainsi qu'avec Jean Lescure et Gilbert Durand - une série de manifestations à caractère culturel et pédagogique regroupées sous le titre "Bachelard ou le droit de rêver".

Organise et anime avec Michel Rouquette, en liaison avec le CIRCA et la revue l'Education, à la Chartreuse de Villeneuve-les -Avignon, trois rencontres sur le thème "L'Ecole et les Créateurs" ( 18,19, 29 juillet).

Avec Pierre Boyer, Principal, installe Jacques Brémond, Imprimeur-Editeur, dans un bâtiment dépendant du Collège de Remoulins. Création de l'Association "Les Ateliers Libertés" dont Joseph Pacini est président, et au sein de laquelle il participe à la liaison Culture-Enseignement.

1982

Avec Jean Piétri, création de la Maison de la Poésie à Avignon, 20 Place de l'Horloge. Organisation de soirées autour de poétes : René-Guy Cadou (avec hélène Cadou), Adrian Miatlev (avec Madeleine Miatlev), Bernard Vargaftig, Edmond Humeau, etc.

Dans le cadre de la poursuite des activités de "Culture et Pédagogie" concernant Bachelard: l'Imaginaire, les Eléments, participe à des journées consacrées aux itinéraires initiatiques (cinéma - roman - théatre) avec Jean Joubert.

1983

Mis à la disposition à partir d'octobre 83 auprès de la Mairie d'Annemasse, étudie l'implantation d'un centre International d'Echanges. Prend de nombreux contacts avec poètes et écrivains issus de la francophonie.

1984

Au début de l'année 84 publie avec Jean Pietri la revue "Missive" consacrée à la poésie et à la présentation des poèmes-missives.

Publication des blocs-missives consacrés à Alain Borne, J.Cocteau,H.Cadou, R.G. Cadou, E. Humeau,A. Miatlev, A.Vannier et les Brefs du Soleil Levant.

Participe aux "Journées de poésie de Porto-Vecchio"

En Avril 84 il obtient sa mise à disposition auprès de la Maison de la Poésie d'Avignon.

A partir de septembre 84, mis à la disposition du Ministère des P.T.T. Lance des opérations de contacts avec les responsables de la Société Littéraire des P.T.T. au niveau National, au niveau de la région Rhône-Alpes et au niveau départemental.

Fin 84, la fatigue et la maladie le contraignent à un bilan de santé qui assombrira les fêtes de fin d'année.

1985   

Janvier 1985: hôpital de Lyon.

Provoque avec la D.R.A.C. , l'O.R.A.L. et les P.T.T. la création d'une association d'échanges culturels dans la Fonction Publique (C.I.D.E.C.) dont le siège restera dans les locaux des P.T.T. à Privas.

En mai 85, crée sous la responsabilité de sa fille, les conditions d'existence d'une société d'Edition et de Diffusion, POEDIF (Annecy-Haute Savoie) qui recoit la charge de poursuivre les poèmes-missives et toutes publications susceptibles de servir, les poètes, la poésie et la communication poétique.

Etablit des contacts avec la B.C.P. de Privas pour y créer une bibliothèque Nationale de Poésie, à partir de livres offerts par des poètes et critiques de poésie.

Le 2 août 85, le Ministère des P.T.T. lui attribue sa carte d'identité professionnelle d'enseignant et écrivain chargé de mission auprès de l'Inspecteur Général des Postes de Lyon.

Août 85: aggravation de l'état de santé.

Paul VINCENSINI disparaît le 10 novembre 1985, au soir d'une journée de travail sur la communication poétique.